Votre solution de garde d’enfant à Grenoble

Notre projet pédagogique

Les micro-crèches Côté Crèche, solution garde d'enfant à Grenoble, privilégie une ambiance chaleureuse et ouverte vers l'extérieur.

Quelle est la mission principale de Côté Crèche ?

Parce que l'acte éducatif s'inscrit dans sa mission principale, Côté Crèche souhaite :
Parce que renforcer les liens constitue l'environnement éducatif de l'enfant.

La pratique éducative de Côté Crèche Grenoble s’articule autour de plusieurs valeurs qui favorisent l’épanouissement et le développement de l’enfant :

Côté Crèche Grenoble prend l’enfant en compte dans sa globalité, dans son développement affectif, cognitif, moteur, social.

Une solution garde d'enfant à Grenoble adaptée à l'enfant

Pour Côté Crèche Grenoble, chaque enfant est unique, avec ses exigences, un rythme de développement personnel et des traits de caractère bien particuliers.

Chacune de ses découvertes contribue à structurer sa personnalité, tout au long de son développement.

L’équipe Côté Crèche Grenoble est bienveillante et rassurante. Elle accompagne, soutient et guide l’enfant sans jamais dépasser sa demande, elle lui permet de faire les choses par lui-même. L’enfant doit rester acteur de son développement. Il faut favoriser son goût pour l’autonomie et ainsi en faire un adulte créatif et responsable.

En savoir + sur notre solution de garde à Grenoble en micro-crèche à Saint Bruno ou Europole.

Pour Côté Crèche Grenoble, manger est un acte de plaisir et d’échange, de découvertes et de prise d’autonomie, c’est aussi un acte vital.

Le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe sont des sens qui s’éduquent. La présentation riche et variée des aliments (couleur, forme, goût…) contribue à favoriser l’éveil des sens et la curiosité.

Ici, on ne force pas un enfant à manger, on l’invite à goûter à tous les aliments.

Les repas sont composés d’ingrédients biologiques et/ou issus d’une agriculture raisonnée. Les fruits et légumes frais sont de saison et les produits locaux sont privilégiés.

Il est indispensable de respecter les rythmes de sommeil de l’enfant. Ce temps de repos, variable pour chacun, assure l’équilibre et la bonne santé de l’enfant.
Pendant cette étape physiologique essentielle l’organisme fabrique les anticorps et hormones de croissance.

Côté Crèche Grenoble dispose de deux chambres, une pour les bébés, l’autre pour les plus grands.
Un rituel d’endormissement permet à l’enfant de se laisser glisser vers le sommeil en toute sérénité.

  • Présence de l’adulte jusqu’à l’endormissement
  • Baisse des sollicitations sonores et visuelles
  • Temps calme précédent le sommeil
  • Lit individualisé
  • Doudou et/ou sucette
 
Notre solution garde d’enfant à Grenoble s’adapte à la singularité de chaque enfant.

L’espace est aménagé de manière réfléchie et offre des supports variés à l’expérimentation. Côté Crèche Grenoble veut susciter chez l’enfant la créativité et l’imaginaire. Elle accorde autant d’importance au jeu libre qu’aux activités organisées de façon non contraignante.

Plusieurs espaces dessinent cet environnement:

  • Espace imitations
  • Espace motricité
  • Espace éveil et sens
  • Espace tactile
  • Espace sonore
  • Espace d’expérimentation
  • Espace abris et cachette
  • Espace bébés

Dès l’ouverture de Côté Crèche Chorier, nous avons souhaité nous former à l’utilisation de la langue du « signer bébé » pour communiquer avec les enfants qui ne peuvent ou ne savent pas encore parler. Nous accompagnons toujours les signes de la parole.

Il est possible de montrer des signes à un bébé dès l’âge de 3 mois. Il devrait pouvoir commencer à en utiliser vers l’âge de 10 mois. 

Cette langue permet de communiquer d’une autre manière, d’établir un lien d’attachement plus fort avec le bébé : capter son attention, prendre le temps de lui parler, lui laisser le temps de comprendre et répondre. 

Il nous permet de mieux entendre les premiers mots parlés et stimule l’apprentissage du langage oral. Le bébé comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active. Très vite il associe un geste à un mot, un besoin ou une émotion afin de pouvoir s’exprimer plus facilement.

L’utilité et l’aspect ludique de cet apprentissage aide le bébé à valoriser l’estime de soi et la confiance. 

Chaque année, pour permettre aux parents de partager cette méthode, nous les invitons à un cycle de soirée « formation ». Nous abordons 2 thèmes principaux : 

  • Le langage du quotidien : manger, dormir, jouer, changer la couche….
  • Le langage des émotions : la peur, la tristesse, la joie, la douleur….

Ce mode d’échange avec les enfants est une richesse et un besoin dont nous ne pourrions plus nous passer. 

Nos 2 micro-crèches, solution garde d'enfant à Grenoble

Je demande ma place en crèche !